CRM et site transactionnel, des applications à forte valeur ajoutée sous-utilisées par les entreprises manufacturières


Extrait de l’enquête « L’usage du numérique dans les entreprises manufacturières », CEFRIO, mai 2017

Les technologies numériques font partie de l’univers des ventes marketing depuis plus de 20 ans. Il n’est pas surprenant de constater qu’elles obtiennent de bons taux de pénétration. Les données présentées nous indiquent que même si ces technologies sont bien connues et relativement accessibles, la majorité des manufacturiers n’en tire pas le plein potentiel puisque les applications à plus forte valeur ajoutée (CRM, site transactionnel) sont toujours sous-utilisées et que même les technologies de base (site informationnel et médias sociaux) ne font pas toujours l’objet d’un usage intensif. Nous constatons par ailleurs que les exportateurs sont de 2 à 4 fois plus nombreux à utiliser les technologies à valeur ajoutée avec des niveaux d’intensité largement supérieurs.

L’usage du numérique dans les processus d’affaires
L’analyse par processus d’affaires amène un éclairage intéressant qui permet notamment d’appuyer le fait que les bénéfices des technologies numériques dépassent largement l’univers du marketing en s’intégrant dans toutes les fonctions d’entreprise et en permettant de les optimiser. Il existe une série d’outils numériques aptes à soutenir la production, les approvisionnements, la logistique de même que la gestion d’entreprises et cette analyse nous permet de dresser le portrait de leur utilisation chez les manufacturiers.

Des taux de pénétration faibles
Les taux de pénétration des technologies plus avancées pour les ventes en ligne, la gestion de la relation client, le support à distance, la traçabilité, la gestion d’entrepôt, la planification de la production, la fabrication flexible, la robotisation, la gestion intégrée et l’informatique décisionnelle sont encore trop faibles allant de 12 % à 51 %. L’enquête tend à démontrer que la majorité des entreprises manufacturières n’ont pas véritablement pris le virage numérique et que seule une minorité tire pleinement profit des technologies à valeur ajoutée. Qui plus est, même lorsque les entreprises utilisent les technologies numériques de base ou avancées, elles en font rarement un usage intensif qui leur permettrait de gagner en performance.

Lire les recommandations du rapport.

Source : L’usage du numérique dans les entreprises manufacturières, CEFRIO, mai 2017.

L'orbite.
Les conseils en marketing opérationnel de l'agence Satellite Marketing

Des astuces de marketing B2B pour les PME.

Rapide à lire. Facile à implanter.

S'inscire à l'infolettre

Satellite Marketing

Satellite Marketing est une agence de communication marketing qui offre un service d’impartition marketing et d’accompagnement aux PME de Montréal qui veulent mettre en action leur stratégie de marketing B2B.

Nos services

Impartition marketing
Directeur marketing à temps partagé | Consultant marketing opérationnel

Accompagnement marketing
Coach en marketing | Consultant en stratégie marketing

Nos coordonnées

514.823.0745

[email protected]